• Les remasters : nouvelle industrie du jeu vidéo ?

    Les remasters, technique de plus en plus courante et devenue presque normale de nos jours, que l'on retrouve dans presque toutes nos licences. Ce phénomène de mode va t-il durer ? 

    Pour commencer, un remaster, qu’est-ce que c’est ?

    Les remasters : nouvelle industrie du jeu vidéo ?

    Plusieurs termes existent sans pour autant avoir la même signification, portage, remaster, remake… Chacune de ces techniques a son propre développement plus ou moins meilleur. Mais intéressons-nous ici au terme remaster. Un remaster n’est ni un remake ni rien portage ! Pour reprendre la définition, on utilise le terme de remastering afin de désigner une technique de postproduction que l’on retrouve dans les domaines de la musique et l’industrie cinématographique. L’objectif de cette technique et de proposer une meilleure qualité et un meilleur rendu final grâce à de nouvelles technologies en se basant sur les enregistrements vidéos et audios de l’original. En ce qui concerne le domaine des jeux vidéos, le remastering consiste à prendre le jeu original et à l’améliorer, en se basant sur les graphismes, la musique… et en améliorant le tout afin de proposer une nouvelle expérience aux joueurs. En d’autres termes, on vient modifier le jeu afin de l’améliorer.

    Que ce soit sur PC ou console, cette génération de machine a connu son lot de nouveautés, mais aussi de jeux remasterisés. En effet, de nombreux jeux remasterisés sortent aujourd’hui, à tel point qu’il semble normal de nos jours de faire du neuf avec du vieux. Depuis cette 8e génération de machine, c’est-à-dire depuis la sortie de la Ps4 et de la Xbox One, beaucoup de jeux se sont vus réitérés afin de donner un air plus jeune depuis leurs premières sorties. Nous verrons donc aujourd’hui si un jeu remaster trouve son compte ou non.

    Aujourd’hui, cette technique se développe un peu partout et rares sont les licences à ne pas avoir vu leurs jeux en remaster. Si l’on prend par exemple Skyrim en exemple, on tombe sur un jeu remaster. En effet, cette nouvelle version ne change en rien au gameplay ou au scénario, on vient juste modifier les graphismes et rendre le jeu plus beau qu’il ne l’était auparavant.

    Chaque jeu remaster aura des changements plus ou moins importants, tout dépend de l’envie des développeurs de modifier le jeu afin de lui donner un coup de jeune ou encore de profiter des nouveaux graphismes afin de promouvoir la sortie d’un prochain jeu. (Ce fut le cas notamment avec Dishonored qui fut remasterisé juste avant la sortie de son petit frère afin de promouvoir sa sortie). On note aussi par exemple différents jeux plus ou moins connus comme la collection Uncharted, God of War ou encore The Last of Us .Pour faire court, un jeu remasterisé est un jeu en version 2.0 d’un jeu qui est sorti il y a quelques années déjà. Vous pouvez par ailleurs jeter un œil à cette adresse afin d’avoir une idée des différents remaster existants rien que sur Ps4 : c'est ici que ça se passe

     

    Les remasters : nouvelle industrie du jeu vidéo ?

    Les remasters : La nouvelle mode ?

    Il semblerait que cette technique soit de plus en plus courante chez les développeurs, à tel point qu’on se demande si ce n’est pas l’appât du gain qui vient les appeler. De plus en plus de jeux remasterisés sortent chaque mois, comme avec la sortie de Secret of Mana ou encore les annonces des prochains jeux comme Dark Souls 2. Au vu du succès des premières franchises, pourquoi se priver de sortir un vieux jeu avec des graphismes nouveaux quand on connaît le succès de certains remaster. Il faut savoir que les remaster jouent notamment sur un effet de nostalgie étant donné que les joueurs ont joué à ces titres il y a environ une dizaine d’années. Comment résister à votre jeu préféré lorsque celui-ci sort avec de nouveaux graphismes et une nouvelle bande-son ? En plus les remasters permettent de toucher aussi un nouveau public, étant donné que tout le monde n’a pas touché à la première version du jeu. On a donc cet effet de découverte d’un nouveau jeu pour une partie du public, mais aussi cet effet de vouloir refaire le jeu de son enfance pour l’autre partie du public.

     

    Conclusion : Faut-il céder aux remasters ?

    Pour ma part, je n’ai jamais acheté de jeu deux fois, j’ai toujours connu soit la première version, soit le remaster. Ces jeux sont faits pour donner du plaisir aux anciens joueurs en découvrant de nouveau les anciens titres tout en donnant envie aux nouveaux de découvrir le jeu. On pourra donc dire merci aux différents studios qui se donnent la peine de travailler sur les remasters, sans pour autant tomber dans l’appât du gain en nous pondant un jeu bâclé avec presque les mêmes graphismes ou truffé de bug. Certains remasters permettent une meilleure prise en main, sont plus beaux, ont une meilleure bande-son et permettent donc d’avoir un léger sentiment de nouveauté.

    Attention cependant à ne pas tomber dans ce style de « déjà vu » et à faire une overdose. Heureusement, de nouvelles licences sortent chaque jour permettant ainsi de ne pas tomber dans la routine.

    Les remasters : nouvelle industrie du jeu vidéo ?

    « [Avis] The Witness : L'art de se retourner le cerveau[Vidéo] Onrush : Faites chauffer les moteurs »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :